Dossier "Chronologie"
aquarelle HM
Quelques notes et repères
Dates, graphies, citations relatives
aux ports du Conquet et de Saint-Mathieu
dans les documents d'archives
Navigation us et coutumes brefs de mer pillages et guerres etc...
- 57 av J.C. : Commerce de l'étain et du sel avec l'île de Wight sous le contrôle des Vénètes. Pierre Merlat. J. Cesar De bello Gallico, III, 13 ( en -57 et -56); (qui précise que la côte d'Armorique offre peu de ports, construction de navires en chêne, voiles en cuir, ancres de fer etc....) Dion Cassius xxxix, 41. Strabon IV, 194-195. Géographie , Belles lettres Ptolémée II, 8,1 (cité dans DOM Morice. Hist de Bretagne pr)
- Claude Ptolémée, Géographie, (extraits in in D.O.M. Morice) place Stalionacus portus à 30 miles au nord et 45 miles à l'est du promontoire de Gobée. Certains font un rapprochement avec Porsliogan?
Stalionacus G= 16° 30' L= 50° 15'.
Vorgium, Carhaix G= 17° 40' L= 50° 10'.
Gobeum G= 15° 15' L=49° 15'.
La plupart des cartographes des 13 et 14e siècles placent Gobée à la pointe du Raz
Le niveau de la mer pourrait avoir évolué depuis Ptolémée.
Voir P. Pirrazoli, Variation du niveau des mers depuis 2000 ans.Les Osismes commercent aussi par mer. En tout état de cause les navires passent les raz . On ne voit pas qu'ils ne soient forcés de poser l'ancre pour les franchir comme nous en sont parvenus des détails aux XIV° siècle H . Michéa, Le passages des Ras...
Vers 800 :
Bateau de Dorestad # a.d. 800: épave d'Utrecht> 18 x 4 m. Un mât, avirons
Bateau de Gravenay (National Maritime Museum Greenwhich) même époque; 14 x 3,90 m.
Bateau de Skudelev 5 13,8 x 3,4 m
Tous les trois auraient été armés de 5 à 7 hommes (pueri; servi) + 1 Skipari (équivalent du Nauclerus) qui dirige l'entreprise. Leur vitesse serait de 3 noeuds. Ils emportaient un fret lourd comme des meules de pierre. Port utile 3,5 tonnes. In S. Lebecq, Pour une histoire....
- 839: Une inondation catastrophique noie la Frise en 839. Rapprocher avec une remontée des eaux en occident et en Armorique?
Cf. Lebecq S. Marchands et navigateurs frisons du haut moyen-âge.
- 876/879 : Sac de Brest par les Normands qui enlèvent les reliques de Saint Mathieu.
Cf. Livre des faicts d'Arthur, Gw. Le Duc, l'Historia Britannica avant Geofroy de Monmouth.
A. Legrand, p. 267 place l'événement en 875. Il précise le pillage du Conquet et de Saint-Mahé.
- 896: Alfred Le Grand , roi d'Angleterre, fait construire des navires d'un type nouveau dans le but d'affronter les Vikings.
Cf. Anglo saxon chronicles, ed. D. Whitelok, londres 1961, p. 57 et
Cf. S. Lebecq. Pour une histoire...
- 919: Incursion des Normands en Bretagne,
Cf.Chronique de Fodoart, cit. in Levot, Saint-Mathieu,
-1066: Guillaume de Normandie traverse la Manche > Tapisserie de Bayeux.
-1096: Une flotte de croisés aux ordres de Guynemer de Boulogne, force le passage de Gibraltar.
Cf. Picard, Le contrôle du détroit de Gibraltar aux XII-XIII° siécles, L'occident musulman et l'Occident chrétien au Moyen-âge ,pp. 16-42. Hammam, Rabat, 1995, p. 164, cite Rosenberger B. ,
Picard cite aussi la référence suivante: Naratio de Itinere navali peregrinorum Hierosolytam tendentium et Silviam capientium , ed. Ch. Wendell David, in Proceedings of the American Philosophical Society, T. LXXXI, 1939, p. 591-678. Cette référence est incorrecte. Elle concerne une peregrinatio datée de 1189. Elle est dans un manuscrit unique de la Bibliothèque de l'Académie des Sciences de Turin MM.V.11, qui relate la prise de Silves au Portugal.
On y trouve quelques détails: Mention du feu St Elme (In summitate mali nostri plures de soccis, duas candelas per longam moram ardere viderunt) p.613. Bords contre le vent " contra ventos obluctabatur, ad Ieziratarit accessimus et anchoras figentes impugnare opidum propsuimus", p. 639.
Mise à l'eau d'embarcations pour débarquer "Nostri autem armati scaphas intraverunt". La flottille met six jours d'Angletterre à Belle île "Et notandum quod recto tramite pretermisso a Sancto Matheo, qui locus est quedam Britanniae extremitas in mare producta, propoter inuiriam ventorum sinuosas quasdam maris ambages peregravimus, tum etiam ut duces vie Rociel conduceremus. Sciendum quod Britannia quam duobus lateribus circuivimus novem habebat episcopatus, quorum soli tres lingua utuntur Britannica, nulli alii genti communi. reliqui vero Gallorum ydioma participant", p. 613. Le récit se termine à Marseille. p. 642.
C'est le même texte qui est donné ci après.
- Vers 1100 Glose d'un manuscrit de Adam de Brème, mort en 1081: Le texte fut composé avant 1072, mais il a été glosé par les continuateurs. La glose 99 , au livre IV, ch. I, fournit un itinéraire de Frise en Méditerranée. Cette glose fournit les distances d'un point à un autre en temps. De Sinfal (en Flandres) à Prawle (Pointe sud du Devon ) deux jours et une nuit. De Prawle ad " Sanctam Mathiam (Saint-Mathieu) uno die"; de là à Bares (Près de Saint-Jacques en Espagne) trois jours et trois nuits; à Lisbonne deux jours et deux nuits. De là à Narvese (Gibraltar) trois jours et deux nuits...... Jusqu'à Saint Jean-d'Acre via Barcelone, Marseille, Messine". Quelle est la date de cette scholie ?
Cf. Lebecq S. Marchands et navigateurs frisons du haut moyen-âge , vol. II, p.196.
Note: l'exploitation des temps indiqués par la glose rapports aux distances, indique une vitesse moyene de cinq noeuds. Je remarque également que ces durées supposent des trajets en droiture. Cet itinéraire doit être voisin de celui des croisés cités ici.
- 1106 Le Norvégien Sigurd emprunte le même chemin.
- 1147 et 1177 Les flottes croisées empruntent le même chemin.
- 1107 Chronicon Hierosolymitanum , lib. X, in Hakluyt, English voyages t. IV: Une flotte d' Anglais, Danois et Flamands" with ships they call Busses "arrivent à Japhet et demandent au roi Baudouin passage vers Jérusalem. Ils disent "Sayled hiher through mightie and large sea, from farre countreys of England, Franders and Denemark...." mais le détail de leur voyage n'y est pas. -Au livre IX je trouve mention d'un pirate anglais Godericus "pirata de regno Angliae", dans les eaux de Jaffa en 1102.
- 1120-1191: Godefroy de Viterbe, chapelain du roi Conrad III de Souabe, secrétaire de Frédéric Barberousse, écrit Le Panthéon, pérégrinations des moines de Saint-Mathieu.
Cf. B.N. Ms. (lat.) 17 547. in Actes du Congrés Saint-Mathieu.
-1154, Idrissi: Donne un Itinéraire en Bretagne: "De là à Sant Kerenbin (Quimper) promontoire qui s'avance dans la mer, très peuplé très fréquenté, commerçant et abondant en ressources ,50 miles... Puis à Laïnos*(Lannion ?) ville agréable bien peuplée et bien approvisionnée, 125 miles. ... A Sant Matha (page précédente autre graphie: Mathaou), ville située sur un cap où se termine le golfe de Bretagne, port sûr et bien fréquenté dont les habitants sont riches et font beaucoup de commerce 150 miles.. A Sant Mahlo.... 100 miles."
Cf. La géographie d'Edrissi, ( p. 354), traduite et annotée par A. Jaubert, Paris, 1840 , rééd. Philo Press Amsterdam s.d. < 1990.
L'ouvrage fut terminé en 1154 de notre ère. Les distances sont parfois données par terre et / ou par mer.
Exemple: De Nantes jusqu'à Saint-Michel, dernière ville de Bretagne, on ne compte par que 110 miles, tandis que par mer on en compte 830. p. 353.*
Il est précisé p. 355, que Lainos est près de la mer situé à 90 miles de Rennes en se dirigeant vers l'occident."La population y est généralement ignorante, grossière et insouciante. Ces pays étant baignés par la mer ténébreuse il vient continuellement de ce coté des brumes, des pluies et le ciel est toujours couvert. Les eaux de cette mer sont épaisses et de couleur sombre; les vagues s'y élèvent d'une manière effrayante sa profondeur est considérable, l'obscurité y règne continuellement, la navigation y est difficile, les vents impétueux et du côté de l'occident les bornes sont inconnues. Il existe dans cette mer des îles inhabitées. Peu de navigateurs osent s'y hasarder... ceux qui le font bien que doués des connaissances et de l'audace nécessaires; ne naviguent que de côte à côte et sans s'éloigner de terre... p. 356
-1141, Croisades: Henri de Bourgogne passe en Espagne pour se battre contre les Maures. Il devient familier des filles du Cid. En 1095, il suit Godefroy en Terre Sainte et devient duc de Portugal à son retour. En 1130 son fils Alphonse Henriquez lui succède. Il utilise, en 1139 , contre Lisbonne, une des premières flottes de pélerins arrêtées à Porto; sans succés. Peu après il fait appel à la suivante, puis à Jacques, seigneur d'Avesnes, qui, avec ses Flamands et Frisons, forcés par tempête dans le Tage, près de Lisbonne, participent à la prise de Silves dans l'Algarve.
Cf. Michaud, p. 435. Certains pélerins restent sur place et fondent Almaida et Villaverde (la couleur de leur croix). Il passait des flottilles de pélerins tous les trois ans. Cf. Michaud Histoire des Croisades, Paris, 1841 ,t. III. La navigation à très grand cabotage en Atlantique et Méditerranée est ainsi bien attestée. Ces flotilles passaient par les raz. Voir la glose de Adam de Brème
-1189 Partie de Brème le 23 avril la flotte aux ordres de Frédéric 1er, passe par l'Angleterre. Texte dans Naratio itineris navalis ad terram sanctam. in M.G.H. t. V:
-1202 Croisade de Beaudouin IX de Flandres: "Seul parmi les seigneurs croisés qui possédât une marine, il avait armé dans le Zwyn une assez forte escadre abondament pourvue de vivres la Comtesse de Champagne s'y était embarquée avec une troupe d'élite sous le commandement de Jean de Nesles, châtelain de Bruges Les chefs avaient juré qu'ils conduiraient la flottille à Venise par le détroit de Gibraltar, mais ils trahirent leurs serments et se dirigèrent vers Marseille ruinant les espoirs que Baudouin avait fondés sur cette expédition".
Cf. Mémoire sur Beaudouin IX , de Smet J.-J., Mémoires de l'Académie royale des sciences, des lettres et des Beaux-arts de Belgique, 1er décembre 1856.
L'armement de cette flotte est cité par Villehardouin chap. 31. "Moult fut cis estoire biaus et riches, et moult y avoit fiance li quens Baudouins et li pélerin".
Robert d'Auxerre assure que "l'estoire" ou flottille flamande comptait soixante bâtiments de moyenne grandeur.
-1207: "L'an 1207 les partisans du roi d'Angleterre (Jean Sans terre) bastirent un fort château en lisle du Conquest et se saisirent du bourg et du port pour y recueillir les forces d'Angleterre, mais ils en furent délogés l'année suivante et leur fort razé".
Cf. Albert le Grand, éd. Quimper, 1901, p. 231.
S'agit il du "Castel coz " dans l'aber du Conquet?
-1217: Le texte ci-après se trouve dans Gesta crucigerorum Rhenanorum, in Quinti Belli sacri sciptores minores, Société de l'Orient latin, Genève, 1879, p. 2.
"Apud Vlerdingen congregati sunt. quarto igitur calendas Iulij (29 mai) dicti jam peregrini oppansis velis, cum trecentis fere navibus leti mare conscendunt, vehentesque ad portum qui Dirthmunde dicitur....Tertio nonas (3 juin) eiusdem mensis perveniunt ad mare brittanicum, ubi inter rupes in mari latentes navis de Monheim confracta est, unde, reliquis navibus anchoras in fine posterne apud Sanctum Mattheum figentibus , homines naufragio probati de rupe, quam ascenderant, sunt educti. (Donc un navire s'est perdu sur les roches immergées sans doute près de Saint-Mathieu puisque pendant qu'on allait les chercher sur les roches les autres mouillent à Saint-Mathieu. Je note de Dortmunde à Saint-Mathieu 7 jours.) Hic perveniunt ad portum Phare ? in regno Legrenensi ?. (Logrono en Espagne?) Ibi naves in portu reliquentes, petunt limina gloriosi apostoli Iacobi in Compostella.
Item: In martyrio Petri et Pauli (Iun 29 ) naves repetuntur & mare ascendunt. Ubi , orta tempestate sevissima, separate sunt naves & comes Hollensis portum peciit cum pluribus navibus in regno Portugalensi, in cuius introitu tres navibus fracte sunt. Comes vero de Wide cum reliquis navibus intravit portum in eodem regno. Deinde cirac iduus julii (15 juillet) graviora passi, parcialiter intrant in portum Ulixbonensem. Est enim Ulixbona optima civitas, in monte sita in eo scilicet loco, ubi auriferus Thagus mari occidentali copulatur."
Les croisés restent au Portugal jusqu'à l'hiver retenus par l'aide demandée contre les musulmans. La flotte est importante et comprend au moins 24 Cogs et un système de communication est en service:
Mars 1218. "Consilio habito, ordinatum est , ut comes de Vide in mari sua duas ferendo lanternas cum duodecim navibus precederet, & comes Hollamensis unica lanterna in signum sequencium pro tutela medius vigenti quatuor coggonibus adiungerunt". Ils se dirigent vers l'Orient où ils participent au siège et à la prise de Damiette".
-1217: Le texte ci-après se trouve ans De itinere Frisonum in Quinti Belli sacri sciptores minores, Société de l'Orient latin, Genève, 1879.
"Ultimo die mensis Maij, (31 mai) natales fines & arva dulcia liquentes, primicias peregrinationis nostre libavimus ei, qui pereggre profisciens suis bona sua quandoque cum usuris repetere distribuit. Perhostium itaque Lavice fluminis in altum emissi, ventis usi pro voto secundis, die tertio (2 juin) Angliam vidimus. Quam pre oculis & a dextris habentes, insulam que dicitur Wich venimus, que mari excedente divisa ab Anglia per se facit insulam, sed debitam Angliam servat obedentiam. Sequenti autem die sabbati (3 juin) Deutenmutha pervenimus, ubi portus inter duos montes altos sinuoso nos collegit amplexu, ubi Hollendie comitem & comiten de Wetha cum multis viris nobilibus 112 navibus advectos invenimus. Ubi consilio prudentiore promulgatis legibus in exercitu servandis.... (Dispositions disciplinaires pour éviter les rixes avec les riverains et hotes...) Die igitur dominico aliquantum ere perturbato propter dies interlunares semper navigantibus suspectos, comes de Wetha ventis suadentibus se mari commissit cum multis navibus. Quibus vento opposito, nebulis & imbre disiectis, una in scopulos (roche) incidit Britanie, que salvis hominibus cum multa rerum iactura deperiit. Nos igitur sequenti die ( 5 juin) cum comite Hollandie Brittaniam advertentes, quarta feria ( 7 juin) portum Sancti Matthei attingimus..."
Séjour à Saint-Mathieu jusqu'au 11 juin avec réorganisation du commandement.
" Portum Sancti Mathei liquentes aquiloni vela laxavimus, qui Ulixbonan tendibus cum omnibus suis collateralibus est utilis. Ventis itaque prosperis ses nimis lenibus usi, sexta feria (16 juin 5 jours de route pour 360 miles en direct représentent une vitesse moyenne théorique de 3 noeuds) proxima Phare pervenimus, quod est oppidum Galicie dives admodum, portum habens flexuosum, turre sublimi presignata a Julio Cesare constructa." (La Tour de Finistère en Espagne construite par Cesar) La flotte est ensuite retenue neuf jours devant Phare par le vent, puis trois jours à Tui ?
On trouve presque le même texte in Chronicae regiae Coloniensis continuatio tertia ed . G. Waitz, Hanov. 1880, in-8°, repris dans Testimonia minora de Quinto Bello Sacro, Orient Latin, Genève, 1882, à la page 148: "Perveniunt in mare Brittanicum, ubi inter rupes in mari latentes confracta est navis de Munheim. Inde applicant in Brittannia apud Sanctum Matheum in finibus terrarum, quod vulgari Fineposterne dicitur."
-1220: Le texte ci-après se trouve dans Testimonia minora de Quinto Bello Sacro e chronicis occidentalibus, Genève 1882, Société de l'Orient latin
"Tertio nonas huius mensis perveniunt ad mare Brittanicum ubi inter rupes in mari habentes confracta est navis de Munheim Inde applicant in Brittaniam apud Sanctum Matheum in finibus terrarum, quod nomine Fine posterne dicitur. Hic pervenerunt ad portum Phare in Regno Leonensis..." Trois ans après les précédents.....
-1270: Expéditions danoises de la mer du Nord en Terre-Sainte.
Cf. Hamy, Etudes historiques et géographiques, Paris, E. Leroux, 1896, in-4°, 480 p. + cartes. p. 34. Cite Navigatio ex Dania per mare Occidentale Orentatem versus circa 1270 (Comparer avec la glose 90 de Adam de Brème, citée par S. Lebecque).
-1271 , fevr.17 : "Comme nous eusons en nostre seysine la vile qui est appelée Conquest en la parroysse de Plogomelen en la dyocesse de Léon e le port e le chatel et les molins de ladite ville e les terres aés homes de la dite ville.... fussent en la propre droyture et dou propre heritage a nostre chyer seignor Jehan du de Bretaygne...."
Cf. AD 44. in Acquet du comté de Léon, La Borderie. p. 246.
-1275: Cession par Hervé de Léon au duc Jean: "Concedo meo Johanni Ducci Britanniae quicquid juris, proprietatis, possessionis et dominii habebam et habere poteram quacumque de causa in portu Sancti Mathei de Finibus Terrarum et in costumis navium racione dicti portus...."
Cf. AD 44. in Acquet du comté de Léon, La Borderie. p. 246.
-1292: A l'île de Kymenoys (Quemenes) des Gascons et des Normands se battent. Par rétorsion Anglais et Français se poursuivent tout au long de la côte il en résulte une guerre entre Philippe le bel et Edouard 1er. (Michéa, CTHS, Pau, 1993).
Cf. Lettres de rois et reines...
-1293: # 15 mai, Heminburgd Knighton et autres chroniqueurs anglais. Défaite d'une flotte Normande par les Anglais devant Saint-Mathieu. Introduction à l'édition française des Rôles gascons, B.N. us. p. cxxvi.
-1295: Edmond de Leicester pille Le Conquet et Saint-Mathieu. Enquête du vicomte d'Avranches: "Le pays est tout ars" ,
Cf. A.N. J. 240 n°18.
Cf. Albert Le Grand, et Vie des saints d'Armorique, p. 234.
Où les assaillants ont-ils débarqué, Conquet, Blancs sablons, Porsliogan ?
-1308: Transbordement de vin de Gascogne au Conquet
Cf. PRO E/101/165/4.
-1308: Pillage par L'Alioste et la Ronde à Beranger (Beniguet) devant le port Saint-Mathieu, d'un bateau de Mont Reles (Morlaix) avec des Anglais à bord.
Cf. C.P.R. Edw II, 14 juillet Windsor)
-1309: Naufrage à Berangers (Béniguet) devant le port de Saint-Mathieu.
Cf. C.P.R. Edw II, 8 mars , Langley)
-1311, Juillet 5: "Le Lyon de Herewyk, valoris ducentarum librarum sterlingorum dudum propiis bonis et mercimoniis ipsius Henrici ad valentiam ducentarum librarum onerata in quodam loco in insula de Kyvenoys in Britann nuncupato applicuiset, plures malefactores de Conqueto et aliundo de potestate ducis Britann, ad navem predictam hostilietr occurrentes, navem illam et omnia bona et mercimonia predicata violenter rapuerunt, rectorem navius illius et nautas ejusdem capiendo et in diversis locis in britann, carceri mancipando.........Senescallo de Lyon fecit a carceri liberare..."
Cf. Renouard, Fawtier, 1962, Rôles gascons, Edwd II, B.N. us .
-1312: Baranchier (Béniguet),
Cf. PRO CCR Edwd II Vol II.I). "A Kyvenoys in Britannia.... plures malefactores de Conqueto et alunde de potestate duci Britanniae " ,
Cf. P.R.O. gascons rolls , membr.1 n°689. ( concerne la prise du Lyon de Herewyck voir ci -dessus). A Kyvenoys in Britannia.Il s'agit de l'île de Quemenes-
-1312 La Margarete de Shoreham prise à Berenger près de Saint Mathieu .
Cf. C.C.R. Edw II, 8 août Dover.
-1314: Confirmation par le Roi, en date du 10 mai 1279, des lettres de Jean de Bretagne, cédant à des marchands de Bayonne les sècheries de Saint-Mathieu.
Cf. A.N. Trésor des chartes, Ph. le Bel, Tome 1, page 445 n° 2220/25).
-1317: L'affaire du Lyon de Herwick n'est toujours pas réglée. Il est, cette fois, question de l'île de Keneveys (Quemenes) où les voleurs du Conquet auraient mis une partie du butin.
Cf. C.C.R. Edw II, 12 sept York.
-1318: Le Redecog, de Hull, capturé au Conquet. Le maître est emprisonné par le chatelain du Conquet. Représailles autorisées par Edouard II à Bordeaux, à l'encontre des bateaux bretons de passage en Angleterre.
Cf. Rôles gascons, Edw II, cité par F. Michel, Histoire du commerce à Bordeaux, tome 1, page 120.
-1319: Prise, par des gens du Conket, de la Seint Denis, au mouillage près de Saint-Mathieu;
Cf. C.C.R. Edw. III, 29 août Barmoor.
-1327: Des gens de Bayonne attaquent, à Crasdon (Crozon) près du port de Saint-Mathieu , un bateau espagnol, le Nostre-Dame-de-Seinte-Johan, de St Sébastien. Cf. C.P.R. Edw II,18 sept Lincoln)
-1330: Tentative de prise, à Saint-Mathieu de, Saint-Bartholomeu, de Bayonne, par Pierre le Congre à bord de la Jouette de Saint-Malo. Le Bayonnais, poursuivi à coup de flèches à pu se retirer jusqu'à Bordeaux....
Cf. C.C.R. Edw III, vol II, 8 avril 1331
Cf. DOM Morice, Histoire de Bretagne, page 220.
-1331: A la suite des bagarres entre les Bayonnais et les indigènes, les pêcheries de Saint-Mathieu sont transférées à Ouessant. L'évêque de Léon éssaie de faire rapporter la mesure. Procès que le Pape renvoie devant l'Archevêque de Tours.
Cf. Notice sur les paroisses deQuimper et de Léon , BDHA.
-1337: Maurice de Conquet, bourgeois de Saint-Mathieu, charge 19 lasts of hides à destination de Southampton. Il prête serment de ne pas se rendre en Flandres ni en aucun pays adverse du Roi d'Angleterre. Au retour il devra rapporter une décharge de la marchandise....
Cf. C.P.R. Edw III, vol 1, page 168) . -Autre acte concernant le même.
Cf.C.F.R. Edw III 1er Juin Stamford.
-1338: La Margerite-de-Southampton prise à la Trade de Seint-Matthieu où on lui a pris 140 "quintals" de fer et autres marchandises.
Cf. C.C.R. Edw II, 4 janvier, La Tour (de Londres ). Maurice de Conquet a été chargé de convoyer des lettres secrètes entre Jean duc de Bretagne et le Roi d'Angleterre. Il est encore cité en 1341.
Cf. C.C.R. Edw III, 1er décembre, Newcastle on Tyne.
-1339: Ordre au Bailli de Great Yarmouth de restituer à D. Perez, de Séville, la Sainte-Katherine, capturée entre le ras de Sein et la ville de Saint-Mathieu. 94 tuns de vin y ont été dérobés. La cargaison était destinée à des marchands de Flandres influents et le roi rapelle qu'il "ne souhaite pas donner à ceux-ci de prétexte pour prendre le parti du Roi de France". Le Document est daté du premier septembre et l'agression a eu lieu le samedi de la Saint-Gildas, soit six mois auparavant.
Cf. C.C.R. Edw III).
-1341: Ordre d'arrêter la Matheu de Maurice de Conquet, bourgeois de Saint-Mathieu.
Cf. C.C.R Edw III, 4 juin, Langley.)
-1342: Maurice de Conquet* est capturé par des gens de Plymouth avec une cargaison de sel. Les voleurs sont cités à comparaitre en cour pour le lendemain de Pâques. 6 mars. Les agresseurs sont à nouveau cités pour le lundi après la Saint-Laurent, puis le samedi de la Saint-Thomas.
Cf. C.C.R. Edw III . Voir mon exposé au congrès des sociètés savantes de Poitiers).
Note: *Dans un autre acte, Maurice de Conquet est dit marchand de la ville de Sancto Botho en Bretagne.... (C.P.R. Edw III, 6 mars, La tour)
-1343: Le 20 février, Edouard III est à Saint-Mathieu d'où il rentre en Angleterre. Il lui faut huit jours pour faire la traversée. Le 2 mars il est à Weymouth.
Cf. P.R.O., Privy seals n° 15218 .
Cf. Chronique de Robert Lescot, p. 208.
Cf. La Borderie, Histoire de Bretagne, t. III, p. 47.
1346: Ordre donné aux sergents chargés d'arrêter des bateaux pour le passage du Roi, de libérer la Saint-Bartelmeu de Bermeu en Espagne, capturée à Saint-Mathieu avec à bord, 40 tuns de vin et 3 pipes. Le maître était à terre. L'équipage a été massacré, sauf le mousse, caché dans la cale et par qui la chose a été connue .
Cf. CCR Edwd III, col VIII 13/03/43).
-1355: 6 mai, Westminster: Jean Avenel, capitaine et lieutenant pour le Roi d'Angleterre en Bretagne, déclare que la Sainte-Marie-de-Coronade, de Gênes, avait appareillé de Saint-Mathieu sans payer les brefs. Poursuivie jusqu'à l'ile Sully (Scilly?) ? Elle a été reprise par William Receby, de Brest qui répond de sa confiscation. Le Roi ordonne de vérifier précisant que le navire doit lui revenir au titre de saisie dans un Dominion. Les Génois protestent. Le Roi prend des suretés sur les biens de Jean Avenel, qui pendant ce temps fait disparaître le corps du délit et disperse la cargaison.
Cf. C.P.R. Edw III , 6 mai, Westminster, volume 10 page 207.
-1366: Instruction de Edouard III à Jean IV: " Que la ville de Saint-Mathieu, ne nulle autre ville ne chastel sur les portz ne cousteres de la meer ne soient dessoubs la garde ne le gouvernementdes Bretons, einz soient governez par bons et suffisants Anglois et par nul autres.",
Cf. La Borderie, Hist. Bret. , t. III, p. 13, qui cite B.N. ms, Brequigny, vol. lxxvii. C'est de Saint-Mathieu qu'il est fait mention, pas de Brest.
-1370: Dugesclin pour le compte du Roi de France poursuit et défait une bande d'Anglais à Saint-Mathieu, au moment où ils s'embarquaient pour l'Angleterre.
Cf. Chronique rimée de Du Guesclin, vers 18707-729.
Cf. Chr. Normande du XIV° siècle, p. 198; citées par Borderie, Histoire de Bretagne, tome IV, page 17.
-1372: Un corps de militaires anglais appelé par Jean IV , commandé par Jean de Neuville, débarque à St Mathieu. Réaction immediate de Charles V: "Se partirent les seigneurs et allèrent à Saint Mathieu de fine poterneune grant ville sur la marine regardant l'Angleterre et eux venus devant, la virent un peu mal emparée si l'assaillirent prestement et fust prise ou furent les compagnons bien raffraichis et lendemain partirent de Saint Mathieu et allèrent devant un bel chastiel appelé Conk dont estoit capitaine un escuyer anglais nommé Jennequin Pel qui voult pour rien rendre la place. Si fust aprement assaillie et y fust fait bel assault et combatit Humber de Couture, escuyer du duc de Bourbon en l'eschelle au dit Jennequin Pel et firent belles armes les assaillants...mais nonobstant leur défense fut la place prise par force d'armes et Jannequin Pel prisonnier. "
Cf. Chronique de Louis de Bourbon, p. 44. "Et sur ce eurent les seigneurs advis de faire armer les quatre vaisseaux qu'ils avoient gagnés au havre de Brest, et aultres qu'ils tenoient à Saint-Mathieu pour passer oltre es isles de Grenesie et de Jarsée". Chronique de Louis de Bourbon, p. 45.
-1372: Owen de Galles, poussé par Charles V, défie Edouard III et entreprend de libérer le pays de Galles. Il sera peu soutenu par son allié Français. Jean IV, inquiet des progrès des Capétiens demande du secours aux Anglais. Un corps expéditionnaire anglais débarque à Saint-Mathieu. Cela provoque inquiétudes chez les Français et certains des Bretons.
Cf. La Borderie Hist. Bret. t. IV.
-1373: Armement d'une nouvelle flotte en Angleterre en vue de transporter des renforts en Bretagne. Le débarquement a lieu à Saint-Malo. La flotte vient ensuite attendre des ordres sous le Château de Brest. Les Bretons se révoltent contre le Duc qui est forcé de s'enfuir. Il s'embarque à Conk-sur-mer, à destination de Londres, après s'être vu refuser l'accès de Saint-Mathieu où du Guesclin fait aussitôt reconnaître l'autorité du Roi de France.
Cf. Dom Morice, Histoire de Bretagne, Preuves, t. I p. 46, cite Chronique de Saint-Brieuc. Voir aussi, Froissart (Chroniques) édition Luce, t. VIII, p. 127-ch. CCCVII).
-1373: Le capitaine anglais de Brest fait capturer au ras de "San Marti près Lo semblo"... ( Saint-Mathieu près d'Ouessant) la Santa-Maria. Le navire est pillé. Pour masquer le crime il est incendié avec son équipage que les Anglais ont enfermé dans la cale. Les habitants de Saint-Mathieu, alertés sauveront les marins espagnols. Un vrai Lestr an Annaon.
Cf. La Borderie, Histoire de Bretagne, t. IV, p. 167,
Cf. La Roncière, Histoire de la Marine française, t. II, p. 25 qui cite Capmany, Memorias de la marina de Barcelona). Cité également par Hamy, p. 29.
-1373 A.N. J 918 n° 33 (Edward III).: "Edward par la grace de dieu Roy d'Angleterre et de France & seigneur d'Irlande a nostre cher foial Philip de Courtenay nostre admirall devers le Suth et le West ou a son lieutenant et as maire et baillifs de nostre ville de Plymuth et à chascun de eux saluz: Nous vous mandons et chargeons que une escaffe de Conket en Bretaigne dont Aleyn de Conket est mestre, laquelle escaffe par cause quelle emenast hors de nostre Royaume d'Angleterre Johan Tyrell chapellain que nostre bien aymé Thomas de Melbourne Clerc nostre filz le duc de Bretaigne emmenast esc ? tard ? un message devers mesme nostre fils sanz congé contre la défense de nostre fils le comte de Pembroke est ia par vous avantditz maire et baillifs arestée en port de la dicte ville de Plymouth a ce que nous avons entenduz, facez tantost cestes desarester & soeffrer si bien la dicte escaffe comme les mestre et mariniers dicelle aler franchement a large par là ou leur plerra sans desturrance neencontreceste... la dicte defense & si par ceste cause et nulle autre ladicte escaffe soit arrestée comme dessus est dict. Et ce ne lessez. Donné sous nostre prive seal à Westminster le xviii° jour de juyn lan de nostre règne dengleterre quarantesisme & de ffrance trente treiz." (46 +1327=1373) Plusieurs documents font allusion à cette affaire et citent les Maurice et Alain de Conquet, qui ont été porteurs de messages confidentiels entre Edouard III et Jean IV.
-1375: Capture sur la côte d'un "tarit of malogres", de Gênes.
Cf. CCR Edw III vol 14 , Westminster 16 juin. Edmond de Cambridge et Jean IV débarquent à Saint-Mathieu, et se vengent de l'affront qu'y a subi le Duc l'année précédente.
Cf. Froissart, édition Luce, VIII pages 194-5 et La Borderie, Histoire de Bretagne, tome IV, page 30).
Trève de Bruges, le 26 juin: Jean IV est forcé de se retirer à Saint-Mathieu. Pendant la trève 14 barques anglaises pillent, à Saint-Mathieu, des bateaux espagnols de passage. A titre de représailles, l'amiral espagnol détruit, le 10 aôut, à Bourgneuf, 36 bateaux anglais qui y chargeaient du sel.
Cf. Roncière, Histoire de la Marine française, tome II, page 31
Cf. Nicholas Harris, History of the Royal Navy, tome II, page 510. Egalement Jones, Ducal Britanny, p. 81).
-1376: "Toutz les nyefs que passent chargez en la Trade de Seynt Maheu sanz prendre les brefs a Burdeux ou la Rochel o a S' Maheu sunt confiskez au dit duc."
Cf. P.R.O. Memoranda roll, E 159 n° 155, Michael Mas term 2, Ric. II ;
Cf. M. Jones, Actes de Jean IV duc de Bretagne, Klincksieck, Paris, 1980, t. 1, 338 p.
-1379: Jean de Valence, officier Ducal à Saint Mathieu, puis lieutenant du Capitaine de Brest, devient trésorier du Duc.
Cf. M. Jones, Ducal Britanny, page 153.
-1380: Le 24 octobre, un crayer, devant la ville de Saint-Mathieu, est pris par des voleurs de Dartmouth. Malgré les ordres du Roi, la cargaison est dispersée. Le crime restera, semble-t-il, impuni.
Cf. C.C.R. Ric. II, 24 octobre, Westminster1.
-1386, Novembre 2: "Voor vier tonnen wijn van La Rochelle, die in Maart l.l. op de reede van St Mathieu in Bretagne uit de hulk Carsaven van Middelburg, Schipper Willem Beek, waren genomen dorr een schip....."
Cf. P.R.O. Close rolls 9, Richard II, membr. 4;
Cf. Sneller & Unger in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585.
Cf. B.N. 4°M 216 5 (70.1.) , n° 39.
-1386: La houlke Carsamen ou Carsaneu, de Middlebourg est attaquée par La Trinité, à La Trade de Saint-Mathieu.
Cf. C.C.R. Ric. II, 3 novembre 1386.
-1396: Accord entre Jean IV et Richard II: "Item que si aucun nief ou vessel passe par le trade de Saint-Mathieu et aveigne qu'il demoure en aucune havene deins le dit trade.... y demourera franchement paiant lieur briefs pour leur demoure illecques."
Cf. Collection Champollion Figeac, Lettres de rois et reines , tome I et II pages 282 et suivantes.
Plainte de Jean IV au Roi Richard au sujet des déprédations faites par la garnison anglaise de Brest: "Les officiers ont fait lever sur tous les vaisseaux à toutes fois qu'ils vont marréant en nul voyage revenant vuides ou chargés, par tonnel que les dits vaisseaux portent ou povaient porter, V sols et ont aussi levé trehu dessus le pelerins qu'ont esté à Saint James c'est à savoir pour chaque pêrsonne XII deniers pur...Item le dit capitaine print par sa force ne veut souffrir ni laisser passer homme fermer les sécheries du dit Duc à Saint-Mathieu... prend le peçon des dits fermiers pour envoyer en marchandise en son prix et ordenence...Item a mis vins pourrits et emplis de mer en la ville de saint-Mahé es maisons de povres gens maugré eu pour le prix de XXX sols lesquels ne vallaient rien et a mis (ou pris) par force les vivres des pauvres gens que blé bacons pois feves et chandelles duquel a payé en sa volonté..". (
Cf. Champollion Figeac, Lettres de rois et reines, t. II, p. 286/91.
Cf. Jones, Actes de Jean IV , n° 1048.
-1401, Jan. 10: Crasdun, Craesdun, Crodun, Claesduyne der hollandsche zeewarders. (Crozon)
Cf. Sneller & Unger in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , B.N. 4°M, 216 5 (70.1.) , n° 69.
-1402: Diaz de Gamez franchit avec ses galères le ras de Saint-Mathieu. Il ne fait pas escale. "La mer y bout comme dans un chaudron".
Cf. Le Victorial chronique de Don Pedro Niño, Comte de Buelna par Gutierez Diaz de Gamez son Alferez (1379-1449) et Michéa Le Victorial... article in Neptunia.
-1403: "Depuis dix mois les Anglais tenaient la mer sur les côtes de France.... Ils renvoyaient les Bayonnais qu'ils avaient appelés à leur aide. Ils voulaient, tout en faisant quelque bonne prise, empêcher les Bretons de porter secours aux Ecossais. Sans craindre les périls que la navigation du détroit de Saint-Mathieu présente aux étrangers, les Anglais avaient passé à travers les écueils dont ce détroit est semé et qui ne permettent pas d'approcher de la côte sans un pilote habile. En juin, ils touchaient aux rivages de la Bretagne et s'emparèrent de dix batiments vides et d'un vaisseau chargé. Les Bretons, excités par le ressentiment, choisirent pour capitaine le sire de Penhoat, messire Jean, son fils, amiral de Bretagne et Guillaume du Chatel, et s'embarquèrent sur trente vaisseaux dans les premiers jours de juillet et se mirent à la poursuite des Anglais. Ayant appris le lendemain que la flotte anglaise stationnait à l'extrémité du rivage dans l'endroit appelé ras de Saint-Mathieu, ils se dirigèrent de ce coté et découvrirent l'ennemi au coucher du soleil... Vous avez besoin pour ce combat de plus de jour qu'il n'en reste.... Les Bretons renoncèrent à engager l'action à pareille heure.... suit le récit épique de la bataille.... Les Bretons retournèrent au port avec mille prisonniers..."
Cf. Chronique de Charles VI
Cf. Le Religieux de Saint Denis, t. III, p. 105 -dans le vol. 2 de la rééd. Paris CTHS, 1994).
Cf. Dom Morice, Histoire de Bretagne, t. I, p. 433;
Cf. Chronographia Regum Francorum, t. III, p. 284).
Cet incident a fait l'objet d'une étude par Jouons de Longrais dans le Bulletin de l'Association Bretonne, 3° série, t. X. Il y fixe la date au 10 juillet
"Les Anglais, toujours disposés à venger les injures se décidèrent à user de représailles. Vers le commencement du mois de novembre ils mirent en mer six mille hommes d'armes, qui après avoir traversé heureusement le périlleux détroit de Saint-Mathieu, incendièrent les faubourgs de la ville et firent un grand carnage de Bretons.... Les Bretons s'enfuirent avec une partie de leurs vaisseaux, le plus grand nombre fut pris sur les côtes. Alors les Anglais firent voile vers la Guyenne. Ils rencontrèrent plusieurs navires chargés de vin du Poitou qui allaient en France, s'en emparèrent et ramenèrent en Angleterre dix mille tonneaux ainsi que les navires dont ils avaient égorgé les équipages...". (Chronique de Charles VI. Le Religieux de Saint Denis, t. III, p. 113 -dans le vol. 2 de la rééd. Paris CTHS, 1994).
-1405: Une flotte de 120 navires se rend au secours des Gallois. Elle appareille de Brest. Elle stationne dans le ras de Saint-Mathieu (" Steterunt ante Sanctum Matheum de Finesposterne") par défaut de vent.
Cf. Chronicon regum francorum, t. III, page 258 - ed. H. Moranvillé ; Renouard, Paris, 1897, in-8°, 340 p.
Cf. Monstrelet, t. 1, p. 81;
Cf.Walsingham, Historia brevis, ed. Camden, p. 374
Le Religieux de Saint-Denis précise que le Maréchal de Rieux, lors de cette expédition ne disposait que de deux grands navires et de trente petits, t. III, page 322.
-1407: Feuille de recette de brefs au Conquet:
-Lescaffe de Sant Mahe Mastre Mahe le Caim entra à Conquet le xxvi ° jour de septembre l'an mil iiiC vii o les vins qui ensuivent
audit maistre & ses compagnons vi tonelx ix lbs
plus selon controle ii tons val. ix s.
-Le fleuryn* Sainte Katherine de Melon Yvon le Balch maistre entra audit lieu le xxvi° jO de septembre l'an mil iiiic et vii o les vins qui ensuivent Guiomarch K/meryan (ou Kermorvan?) i ton fers
Hervé Kerlech change par deff de rel. ? i ton
Leprestre an Guevel i ton
Yvon Cadiou iii pipes
Jean Mesgoez i pipe iiiiL. x s.
item plus selon controle chne. gal? vii s. x d.
* Flouin bateau d'origine hollandaise
-Lescaffe de Conquet Notre Dame de Conquet Hamon Guioz maistre entra esdit port le ii° jour d'octobre l'an dessusdit o ses vins que ensuivent
Huon Calvez i ton fetz
audit maistre o ses compaignons x ton xv L.
-L'escaffe Sainte Katherine d'Eussant, Bartholome le Petit , maistre entra à Lanildut..... decharge de ses vins a Huessant le iii° jour d'octobre lan dessus dit et y decharga ses vins que ensuivent
Jehan i ton fetz
Deryan K/... i ton fets
Hervé Kergadiou charge par deff de relacon une pipe
Le Prestre de Guevel iii ppes
item pel le controle au dit prestre i pipe
somme Lxxv s.
-l'escaffe nomé saincte Magarite de Conquet, jehan R... maistre... le xv° jour de janvier d'an dessus dit
K/cimon ppre i pipe
......
-l'escaffe Notre Dame de Tressien, Jehan Lossouarne, maistre entra à Port Paul
Jehan le Veier
Guille de Langalla
-L'escaffe Seint Pe de Ploemagoer, Jehan Lefevre maistre entra au Conquet le xv° jour de février l'an dessus dit
Richard Mo,l i ton.
Margate Kermorvan viii pipes
Yvon de Kermorvan vii ton ferz
Le curé de Ploemoguer i ton
Bernard Kermelegan ...
Yvon Lamour i pipe
Hue Maguerres i pipe
Robert Kermelagan i ton vii L x ds.
par le controle Denis Pachat i pipe
Somme ix L.
-L'escaffe Notre Dame de Conquet Deniel Le millour maistre entra audit port le xx° jour de mars* de l'an dessusdit o les vins que ensuivent
Guilom Poncelin i ton
Jehan K/ maseuc i ton
Even le Demoyne ii ton ppe fetz
Bernard le Veier i ton
Jehan K/yer iii pipes xi Lb.
* L'année s'achevant au 31 mars on est toujours en 1407.
ALA, série B , non classé pièce n° 7.
Routier flamand du début du XV° siècle
partie représentant la route maritime de Penmarch' à île de Batz
au large les îles de Sein et en haut de Ouessant
-1409: Ordre d'arrêter John William qui a pris un bateau appartenant à Henrys Chasterre et Tanguy Cardenets, Bretons, à Blanksable près Saint-Mathieu pendant les trèves.
Cf. CCR, Hen. IV, 13 mai Westminster.)
-1420, Fevrier 14: "Der haven an Konket yn der zee in Bretagnen",
Cf. Algemen Rijksarchief N° 109, in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 - B.N. 4°M 216 5 (70.1.), n° 251.
-1420, Fevr. 24 "Der haven van Konket yn der zee in Bertagnen", Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , n° 109.
-1424: Rassemblement à Saint-Mathieu d'une nouvelle flotte destinée à porter aide aux Ecossais. Armée aux ordres de Plusquellec, elle aura le soutien de la cour de France qui affectera de la considérer comme une affaire privée...
-1426, mai 24: "Looper mit macht ende gewelde in der zee genomen hebben up te Trade uyt twee hulken ...."
Cf. Sneller & Unger in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , B.N. 4°M 216 5 (70.1.) , n° 129.
-1426: Réouverture des hostilités avec les Anglais.. En échange d'un droit de 1/20 eme de la valeur des marchandises, l'Amiral de Bretagne escorte les navires de tous les pavillons qu'il prend en charge à Saint-Mathieu. Plusquellec compte parmi les initiateurs de cette pratique du convoi. Dates de départ: 15 septembre, 15 janvier et 1er mai.
Cf. Roncière, Histoire de la Marine française , t. II, p. 25.
-1442-43: Voyage par Mer de Thomas Bekynton vers Bordeaux et retour,
Cf. Cely Papers , Chronicles & memorial de Great Britain and Ireland , B.N. 4° Na 388 56 (1/2). (Le texte est accessible sur internet en 2018)
Cf. Hubert Michea, communication Le passage du raz au Moyen-âge. CTHS Brest ,1982.
-Epoque indéterminée mais récit du milieu du XV° siècle:
"Une flotte léonarde ramena en Finistère le chef de Saint Mathieu. Le bateau heurta une roche à fleur d'eau mais le roc se fendit en deux.... page 654 "et ils allèrent rader au Conquet. "L'auteur cite Yves le Grand, aumônier de François II en 1472.
Cf. Albert le Grand, Vie des saints d'Armorique.
-29 mars 1471 (1470): "Jehan Michel demourant à Conquet et l'avescat de Leon au ducat de Bretaigne seigneur d'une carvelle nompnada la Juliana de Conquet recognoscat et confessat que Guillaume de Fontenay agossan cargat dedens ladite carvelle... per menar à l'un deux ports de l'Ecluse en Flandres o de Midelbourg en Celanda..."
Cf. A.D.33. Bordeaux 3 E 84 f°82,
Cf. Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , B.N. 4°M 216 5 (70.1.), n° 251 . Jehan Michel seigneur de Kerviny.
- 1473: "Concession et octroy aux marchans maistres de navires et habitans du havre de Conquet de lever & fere lever par eulx et leurs commis jusques A Cinq ans proch(ain)s....audate darestes sur les navires tant dece pays quye dailleurs qui poseront l'ancre audit havre de Conquet et la rade...; diceluy ... durant ledit temps Sur et Pour chacun navire à hune pour chacun voyage tant pour laler que pour iiii s. iiii d. et sur chacun navire sans hune xx d. pour en estre les denier emploés au fait de la chaussée du havre dudit lieu pour ladvis ? des offices (un mot rayé) de justice & gens notables dessus les lieux pourveu que a la fin desdicts Cinq ans sera rendu compte par ceux qui auront receu et amployé lesdits deniers par devant les gens de ladite justice ou deux deux en appelles deux deux autres gens notables dicelles ... date le ... de juing lxxiii".
Cf. A.D. 44, Registre de Chancellerie, B 7, f° 91. Premier témoignage de l'ensablement du port.
-1474-1477 Bateaux passant au Conquet 30 à 100 tx ( bateaux de <15 mètres). Les bateaux d'Auray ont un port moyen de 10 tx. (bateau de environ 6 mètres) Noel le Boler maitre de la Marguerite du Conquet passe avec du charbon qu'il porte à la Baie d'où il projette de prendre du sel.
Cf. Mem. Soc. Hist. Arch. de Brest, t. xxxiii, 1953.
-1475: 17 novembre. La carvelle La Marie, de Conquet, à Gabriel Prat, charge 200 tonneaux de vin à Bordeaux à destination de l'Ecluse. Valeur du chargement 2200 livres. En février 1477 le bateau est à Bordeaux où il charge pour Lisbonne. En 1514 un navire du même nom et du même G. Prat charge encore à Bordeaux pour Cork.
Cf. A.D. 33. 3E6091 v°, cité par J. Bernard, Navires et gens de mer à Bordeaux..., page 21, 23 et 346)
-1481: Prise, à Saint-Mathieu, d'un navire par des pirates danois. Cf.Michéa, Un acte de piraterie....Transcription et édition critique d'un texte manuscrit conservé aux Cf. Archives A.D. 33, cote E 203/5 de 1481.
-1482: Compte partiel du receveur des brefs au Conquet:
Premier feuillet
Février IIII xx deux
-Le ix° jour de ce mois Guillaume ... maistre de la neff nommée la Grégoire de Steenbourg ? estant au havre de Conquet, portant draps et aultres marchandises disant aller à Nantes ou a La Rochelle print sureté, conduit , vitaille Lv s.
-Le même jour trois autres bateaux (tous étrangers) pour chacun Lii s. 6 d.
-Le xii° jour du dit mois de fébvrier au dit an mil III xx II , Ernault le Deauguer, maistre de la Karvelle nommée Le Nicolas de Conquet, estant au dit lieu disant aller charger sel, print conduit, et fut descharger sel en Angleterre et est du port de iiii xx Tonneaulx xxx vii s. vi d.
Fin du premier feuillet
Début du second feuillet
Fevrier iiii xx deux
-Le xxvi dudit mois Even an Diri maistre de la Karvelle nommée l'Audren de Conquet estant au dit lieu croyant, disant aller charger sel print/ conduit, et deschargea sel en Flandres et est du port de Cent tonneaulx xxx vii s. vi d.
April iii xx troys après Paques
Note on saute une année...
Yvon an Fourn, la Julienne du Conquet > sel > Flandres port xxx tonneaux xxxvii s. vi d.
Mai et juin ne vallent nul bref
Juillet
le ix° jour du mois Nouel le Boler, maistre de la Karvelle nommée La Marguerite de Conquet, estant au dit lieu chargée de charbon disant aller charger sel à la Baye print conduit et fut charger et fut charger de sel et prins le dit voyage des Espaignols et demoure ? le sel en Espaigne et est du port de soixante ? tonneaux xxxvii s. vi d.
Fin du second feuillet
Début du troisième
Juillet iiii xx Troys
-18 juillet, Robert le Bescont, la Katherine, de Conquet, conduit, port de L tonneaux.
-même jour, Ernault le Deauguer, Nicole de Conquet, conduit, sel > Hantoynter, port iii xx tonneaux.
-même jour, Jean an Meur, le Nicole de Conquet, conduit, sel > Angleterre, port xL tonneaux.
-19 juillet, Hervé an Bescont, la Nicole de Conquet, conduit, sel > Ducarque? , port xL tonneaux.
-2O juillet, Even an Diri, l'Andrée de Conquet sel, conduit, > Angleterre, port xxx tonneaux.
fin du troisième feuillet
début du quatrième
Juillet iiii xx Troys
-xx° jour de ce mois, Pezron an Trou ? Katherine de Conquet, sel, conduit > Angleterre, port xxxiiii tonneaux.
xxx vii s. vi d.
-Le dit jour, Yvon Ault, Michelle de Conquet, sel, conduit > Londres, port xxxiiii tonneaux.
-Le dit jour, Jehan Constance, Julienne de Conquet, sel, conduit > Angleterre, port xxxvtonneaux.
-xxii° du dit moys, Yvon Thomas, La Rose de Conquet, sel, conduit >Flandres, port cent tonneaux.
-xix° du dit moys, Yvon Riou, St Yves de Conquet, sel, conduit > Flandres, port Lx tonneaux.
Fin du quatrième feuillet
Début du cinquième
May et juing au dit an ne baillent rien (d'une autre main ?)
Juillet iiii xx Troys
-xxiii° jour de juillet, Guillaume Kerech ?, La Marie de Porsal, sel ou vin, Vitaille > ... ,
port xviii tonneaux. xv s.
(I ) Il est chargé en fournissant demi bref xxxvii s. vi d.
-xxvi° jour dudit moys, Nicolas l'Espaignol, Gerouallan de l'Aberildut sel, conduit > Angleterre, port L tonneaux.
Août 1483
-xvi° d'aoust, Jehan an Meur ? , La pinace, nommée la Marie de l'Aber Ildut, sel, vitaille >Flandres, port vii tonneaux, déchargea au dit lieu (Conquet) xv s.
-xvii° jour du dit moys, Pregent an Lessenc ? , le bastel, nommée la Marie de l'Aber Ildut, sel, vitaille >Flandres, port iiii tonneaux,
prit bref d'année et déchargea au dit lieu (Conquet) vii s. vii d.
-Item ledit jour, Olivier Bossenc ?, La pinace, nommée le Trez guen ? de Porsall, sel, sauveté > Angleterre, le reste est illisible.
fin du cinquième feuillet.
début du sixième
-Les ditz jour et an, Hervé Goaschet, la pinace le Vincent de Porsal, descharge vin au dit lieu (Conquet), conduit, port ... tonneaux.. et fournit en premier xv s.
il est chargé de la somme de Lii s. vi d. pour le devoir de bref de sauveté en fournissant demi brieff pour ce vaisseau sauf raison en mise. Lii s. vi d.
-Les ditz jour et an, Yvon an Balch, Karvelle la Julienne de Porsal, vin > Picardie, vitaille, port ... tonneaux.... xv s.
Il est chargé en fournissant demi-briefs de xxxvii s. pour le vaisseau sauff raison en mise.
-Les ditz jour et an, Prigent Cadour, Karvelle le Christophe de ...., vin > Picardie, conduit, port xviii tonneaux.... xv s.
-Les ditz jour et an, Hervé an Hir, pinace, Trezguen de Porsal, sel, vitaille dechargea au dit lieu (Conquet), port ix tonneaux.... xv s.
-Le xiii) jour d' aoust, Guillaume le Guichoux ? , La pinace, nommée la Marie de l'Aber Ildut, sel ou vin , conduit...... Lii s. vi d.
Il est chargé de Liis. vi d. pour sauveté sauff raison....
fin du sixième feuillet
début du septième
Septembre iiiixx troys
-Le premier jour de septembre, François Prigent, l'Ambroys ?, Aber Ildut, vin et sel , bref de sauveté, port xviii tonneaux, Lii s. vi d.
-Le quart jour dudit moys, Jehan le Basque ? , la Marie, Aber Ildut, vin et sel , bref de conduit, > Picardie, port ... tonneaux, xxxvii s. vi d.
-Le cinquieme jour dudit moys, Guillaume Denyel? , la Karvelle le Douarn ?, Aber Ildut, vin et sel , bref de vitaille, > Picardie, port ... tonneaux, et fournit aux fermiers: xv s.
Il est chargé xxxvii s. vi d. en fournissant demy-bref sauff raison....
-Le vii° jour dudit moys, Prigent Hervéau ?, la Karvelle le Jacques, d'Argenton, vin et sel , bref de conduit, > Londres, port xL tonneaux, xxxvii s. vi d.
-xviii° jour dudit moys, Jehan Castel , Geroualcan d'Aber Ildut, vin > Picardie , bref de sauveté par faute de conduit et vitaille, port ... tonneaux, Lii s. vi d.
fin du septième feuillet
début du huitième
-xix° jour de septembre au dit an mil iiiixx troys , Thomas le Sanker , Karvelle la Mahé d'Aber Ildut, vin > Picardie , bref de vitaille, port iiii xx tonneaux, xv s.
Il est chargé en fournissant touz briefs de iiii l x s. sauff .....
Rapport de Valentin Perancolt
l'un des commis
et premier
Octobre iiii xx deux
attention à la date; lapsus ?
-xviii° jour d'octobre au dit an mil iiiixx deuxs , Alphonse Maguere maitre de la pinace de Bescante? estant à Brest chargée de cuir print vitaille disant aller décharger a
La Rochelle xv s.
fin de feuillet
Ces feuillets d'un registre des brefs du Conquet , ont été transcrits par Mademoiselle Beauchêne. Ils ont été utilisés comme couverture de registres d'Etat-civil. Leur décriptage fut ardu les noms propres difficiles à restituer. Ils n'ont jamais été publiés. (Copie, Paris Conquet)
En marge de chaque mention de navire on lit St Mahé suivi du type de bref vitaille, conduit .
A la suite trois autres feuillets sont des redressements de comptabilité effectuées par un controleur dont le plus ancien remonte à 1481.Ce document renseigne sur les tailles des bateaux
-16 janvier 1486: Der deutsche Kaufmann zu Brugge an Danzig: Berichtet uber die wegnahme eines bretonischen, aus Portugal kommenden Schiffes auf der Trade durch Porthorst und Pininck in Gegenwart der hensichen flotte ....und up de Trade voirt Rass van sunte Matheus kommende aldair up eren anker leghen ummetrent dree daghe tijdes den wynt verbeydende voirt nae der baye und in Brauage to seghelene, qyumen Potharst und Pyninck, uthliggheere des conninghes van Dennemarcken uther zee buten eren wetene bij se to ligghene und zeende enen Barthoen komende uth Portegael van den eyland van Madere mit sucker une anderen copenscappen gheladen Voir Actes de piraterie... prise dans les eaux de St Mathieu d'un bateau en provenance de Madère
Cf. Hansiche Urkundenbuch p. 6/7 , B.N., 4° M. 73.
-1486: Des ambassadeurs espagnols retenus à Camaret vont à terre. Pendant leur séjour, leur bateau est capturé et pillé par des gens du Conquet.
Cf. A.D. 44. Registre de Chancellerie, an 1477, B8, f° 201. L'un des agresseurs portait un nom célèbre au Conquet: Poncelin.
-1487: Le Duc, François II se laisse entrainer dans une coalition contre Anne de Beaujeu, régente du royaume de France. Pendant les opération la Figue, de J. de Kersauzon, appartenant à Georges le Grec est prise aux abords de Brest. La Marie, du Conquet fait partie d'une flotte envoyée au secours de la garnison de Vannes assiégée par les troupes françaises. Elle était commandée par Y. Kerbescat, du Conquet. La Catherine, du Conquet, capitaine Ernault le Deauguer participe aussi aux opérations navales. Le Deauguer seigneur de Kerandiou dont le manoir fut acquis au XVIII e siècle par Mr de Penfentenyo, lieutenant des vaisseaux du Roy. Le manoir a subsisté jusqu'à nos jours, transformé en ferme.
Cf. La Roncière, Histoire de la Marine française, tome II, page 419
Cf. Dom Morice, Histoire de Bretagne, Preuves, t. III, col 540/541).
-1497, 21 septembre: cargaison de sucre portée de Madère par un bateau breton. "Jacob Lombart, poorter van Brugge en Noel Sarec schipper van de Sinte Yvon van St Pol in Bretagne naar Lissabon te varen en vandaar naar het heiland Madeira naar Jacob's broeder, die suiker in Noel's schip zou laden met bestemming naar Arnemuiden, over de Nakoming waarvan geschil gerezen was."
Cf. Gemeente Archief, Middelburg Groote register civijl (inv. Visvlict n° 38 f° 3 v°)
Cf. Sneller & Unger in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585
Cf. B.N. 4°M 216 5 (70.1.) , n° 422 .
-1507 (date à vérifier): A.M.Anvers, cert boek 3 f° 265 r°: "Fernando Gonsalvo parchonnier d'une navire nommée Golpes Alonso Alvaro pillote de ladite navire, Jehan Loijs marinnier et Pierre Pousalmos ? marinnier; Tous quatre de la ville de Condy au Royaulme de Portugal dient et deposent par leur sermens Ont au moys de may dernier passe eulx pour lors estans en lisle de Madère Ilz virent que Erné Garsi de Saint Pol en Bretaigne maistre après dieu dune navire appelée Sainte Marie du port de cinquante tonnaulx ou environ chargé Illecques certaines quantitéz de sucre et Cyropes et que ledit Erné Garsi ensemble la dite navire sucres et cyropes est a present en Zeelande devant ou sur le flot d'Arnmde (Arnemuiden) et que il y arma environ le quizième jour de ce présent mois daoust en ceste an xvC et sept."
Garsi est un nom Portugais. -Pierre Garcie Ferrande de La Rochelle Le Grand Routier- Il n'est pas surprennant de trouver des Portugais installés à Saint Pol de Léon à cette époque. Témoignage de la fluidité des populations navigantes. Penser à Brouscon.-années 1508 et suivantes: Martin le Naut du Conquet avait construit pour le roi d'Ecosse un bateau nommé "la Trésorière" Il mit une dizaine d'années à se faire payer sous forme, en particulier, de franchises d'importation de vins et fourrures....
Cf. "Accounts of the high treasurer of Scotland IX 542- X 534- XI 51- XII 155- 371- XIII 97 99 23 352 -ph. HM (à Paris)-*
Martin Le Naut était pilote de la Cordelière en 1512. Il fut au nombre des rares survivants
Cf. Spont The war with France, 1513).
-1513: Prégent de Bidoux défait et tue l'amiral Howard au Conquet.
Cf. A. Spont, The war with France, page 127 et aussi
Cf. Double des lettres envoyées en cour par Prégent, capitaine des gallées du Roy nostre sire en son armée de la mer. Le texte imprimé à Rouen commence par : "En galère au Conquest le XXVIII jour d'avril" et se tremine par la formule : " votre humble serviteur, Prégent, Rouen" Il est imprimé en caractères, gothiques et de format in 8°. B.N. dont photos HM au Conquet. Déja une opération médiatique.....
-1513: Commission au bailli de Léon d'enquêter sur les réparations à faire à l'abbaye de Saint-Mathieu.
Cf. A.D. 44, B 21).
-1521: "Thomaes Fonteyn, Franhois Berthon, van Sinte Matheus.... Twaelf rollen boldavidt...."
Cf. Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , B.N. 4°M 216 5 (70.1.), 556.
*Les toiles de Locronan étaient si appréciées en Angleterre que Locronan était devenu un nom commun, comme les Pouldavids dont il est fait mention ici. Shakespeare l'utilise dans Coriolan. La dernière attestation connue serait du milieu du XIX° siècle.
-1535, 3 juin: "Emmanuel Ferran marchant portringalois", négociant à Anvers, affrête un bateau de Groye (Groix) pour charger des figues pour Arnemuiden.
Cf. Stadsarchief, Antwerpen, protocol notaris Streyt I f 52 V° ,
Cf. Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585, B.N. 4°M 216 5 (70.1.), n° 251.
* Dans le texte on trouve "Chappe" ou "prouffit du dit capitaine" (Chapeau > Glossaire JAL)
-1543: Carte d'Europe par Guillaume Brouscon du Conquet.
Cf. BN. ms ffr 25353.
-1543: Des pilotes du Conquet font passer un convoi de renforts entre l'Ecosse et Brest.
Cf. La Roncière Histoire de la Marine française tome III, page 398).
-1546: X aprilis anno xlvi,
"Grégoire Laurent de Penmarch denviron xxxvi ans maistre de la navire nomméé le Bonnaventure juravit et affirmavit préalablement estre vray et véritable que Jehan Salvy ou Salun citoyen de Bordeaulx le huictième jour de fevrier dernier audit Bordeaulx affreté le dite sa navire a lesdites marchandises ( que sensuyvent -rayé) ( pour mener sa navire en ceste ville d'Anvers- en face dans la marge)A sçavoir pour Pierre Affezan de Thoulouze vii C balles pastel et garrance balles brussine ? merche (Une grande croix latine avec çà chaque canton une croix de St André)....Christoffe Wragien ? marchant allemant fréquentant les foires de Léon six barriques de vin et iiC xx v balles pastel merches a sçavoir etc....listes et marques diverses .....Que ledit déposant ayant reçeu toutes lesdites marchandises environ le ... (un mot ?) de temps sest parti avec ladite sa navire dudit bordeaulx vers ceste ville d'Anvers en la compagnie de plusieurs aultres navires franchoyses et poursuyvant led son voyage vers ceste ville et approchant la rade de St Mathiei quon appelle la rade de dessoubs le moulin en Bretagne sest montrée en la mer une grande navire de guerre escossois du port comme il est advis aux deposant denviron cent tonneaulx dont estoit maistre ung escossois assez gaillard homme qui sembloit estre de lage denviron xxx vi a a son depeteement (un mot non lu)veu que lesdits escossois ont prins par force (Deux aultres navires devant- rayé) quatre navires après deux (de vins et deux- rayé) chargez de vins et deux chargés de pastel venans tous quatre de bourdeaulx et ont les mesmes ecossois lesdits quatre navires retenu avec eulx Sincère luy depposant peult appreroir ? X° aprilis a° xlvi ante pascha. 1546"
Cf. Manuscrit A.Mun. Anvers Cert Boek 6, f° 242: ( 1546, vérifier la date dans Cornaert t. I p. 301)
Plusieurs dépositions concernent la même affaire. Toutes reprennent l'expression rade de desoubs le moulin . Il s'agit du moulin à vent au Conquet.
Cette affaire est aussi relevée dans Bronnen n° 73. A.R.A. Registrer sententien van het hof van Holland 1552/53. n° 170, 22 dec. 1553:
"Door de Schotten te zallen worden genomen, doch dat hij, door eischers gedwongen uit de ware, te Conquet door twee Schotsche oorlogsschepen.."
Cf. Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , n° 251 . B.N. 4°M 216 5 (70.1.), n° 734.
-1548 Grand planispère du cartographe Guillaume Brouscon aux armes de l'amiral de France (Huntington library San Marino, USA)
-1550: 13 octobre Guillaume Le Roux de Royan "jusques à ung des portz et havres de Londres en Angleterre ou de Midebourg en Zelande, aux choys et devise des dicts marchans , lequel se baillera au dict maistre au lieu du Conquet incontinent le navire y arrivé. "
A.D. 33. Bordeaux 3 E 4751 Minutes Donzeau , in Sneller & Unger in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585,
B.N. 4°M 216 5 (70.1.) , n° 715 . Il s'agit d'une cargaison "à ordres" On voit que le Conquet servait d'escale et point de passage nécessaire encore à cette époque. On se demande comment était organisé le système de communication permettant de donner des ordres à un navire .
-1552: Rabelais publie le Quart livre. Très marqué par les voyages de Cartier au Canada. Il est dédié à Odet de Coligny, cardinal de Chatillon, frère de Gaspar, l'Amiral. Il cite : Arènes (Sables) de Saint-Mathieu, page 799.
-1555: Henri II confirme la cession des sécheries de Saint-Mathieu à des bourgeois de Nantes.
Cf.Trévédy, B.S.A.F. 1891, p. 105/7.
-1558: Descente au Conquet d'une armée anglaise commandée par Clinton et d'un corps de Flamands, commandés par Van Meckeren. Voir biblio de cet événement particulier.
Ex libris de F. Drak sur un almanach nautique de Guillaume Brouscon.
Provenant peut-être du pillage du Conquet en 1558
-1558: François Bernard charge à Bordeaux, 100 tonneaux de vin à destination du Conquet.
Cf. A.D. 33.E.4756). Une rue au Conquet porta le nom de Bernard jusqu'à l'époque contemporaine.
-1563: Carte du Conquet endossée par W. Cecil. (PRO sp 70/55 44). Attribuée à Ubaldino, un cartographe précédement au service de la France, cette carte est conservée dans les State Papers de Elisabeth. Un almanach de Brouscon est conservé dans la collection de W. Cecil.
-1566 Jean et Guillaume Quemeneur (plusieurs graphies: nir , neer) du Conquet; 1567 Michel Bouron; 1566 Heymon Lebaniere; 1566 Jacques Leconquet van Penmarch, Il est fait mention de ces marins dans: Algemeen Rijksarchief, Brussel, Chambre des comptes n° 23313. in Sneller & Unger Bronnen tot Geschiedenis van den handel met Frankrijk, 1447-1585 , B.N. 4° M 216 5 (70.1.), n° 251.
-1597: Philippe II, roi d'Espagne aurait fait une tentative de reprendre Brest mais la flotte aurait été dispersée par le mauvais temps. Des bateaux espagnols de seraient réfugiés à Camaret d'où Sourdeac aurait envoyé un capitaine du Conquet pour les déloger.
Cf. B.N., ms. ffr. 3861, f°276/277.
Cf. La Roncière, Histoire de la Marine française.
Carte conservée au British Museum
montrant le Conquet et la rade des Blancs sablons
avec un dispositif de mouilmage en vue d'un débarquement
-1624: Carte du Conquet par J. Bachot, géographe du Roi. (B.N., C.& P.)
-1625: Défense de l'île du Conquet.
Cf. Archives de Kermorvan in Bulletin de la Société Académique de Brest. Le procès verbal est signé par J. Le Déauguer, juge à la cour de Saint-Renan et Brest, le baron de Kerlech, Tanguy de Penfentenyo. *Les documents sont signés chez Y. Brénéol en face du grand puits du Conquet (Aujourd'hui la Vinotière)
-1629: Rapport de Mr d'Infreville sur la marine du Ponant et les ports de Bretagne.
Cf.Sue, mémoires de Sourdis p. XXX
Cf. Lacour-Gayet, La Marine de Louis XIII , p. 51.
"Au Conquet, La Suzanne appartient au Roi est employée à porter le sel. Ayant donné côte Mr du Chatelet a fait le nécessaire pour la remetttre en état et la dépense a été fournie par vingt muids de sel restés dans le navire....,
A Etienne Girard demeurant au Conquet, 561 livres pour la vente qu'il a fait de 34 ormeaux à faire des affuts de canons.
A François Lestobec pour du plomb. et autres fournisseurs du Conquet pour du bois d'orme et des ancres fournis à la Marine
Cf. E. Sue, Correspondance de Sourdis, CDIHF p. 403, 414 et 421).
-1636: Carte du Jugement de Dom Michel le Nobletz, au Conquet, réalisée par A. Lestobec, régistrateur au Conquet. Lestobec succédait à Guillaume Brouscon cartoghraphe au Conquet.
-1641: Fanch Le Su, de l'Ile de Sein vient consulter Dom Michel le Nobletz au Conquet et se rend ensuite à Landevennec qui le préparera à devenir le Recteur de l'île de Sein...
Cf. Marc Simon, OSB L'abbaye de Landevennec.
-1665: Mission de Charles Colbert en Bretagne.
Cf. BN 500 de Colbert, n° 291 publié dans UHB Cahiers de Bretagne occidentale n° 2.
-1674: Sur 80 passeports donnés dans le Finistère, le quart le sont à des bateaux du Conquet.
Les bateaux bretons et ceux du Conquet ne dépassent pas 100 tonneaux.
Jean Guilcheur du Conquet va chercher 34 tonneaux de vin à Arcachon avec la Sainte-Anne.
A.D. 29 1666.-1689: Cartes du Conquet par Delavoye. Le moulin à mer et le barrage du Croay. (BN C.& P., S.H., port 46, div 4, pièces 1/2, 2/1, 2/2). Delavoye fut un collaborateur de Vauban de nombreuses cartes de la région ont été établies en vue de la défense de Brest.
-1689: Réparations au phare de Saint-Mathieu,
Cf. BSAF, tome XXVI, 1899
-1690: Le Petit flambeau de la mer. de Bougard. Il y est fait mention de l'alignement de la basse vallée du Conquet par la Pointe Saint-Mathieu.
Ci dessous vue de Saint Mathieu dans une reédition, anglaise, amplifiée datée de 1801.
-1690: Le 10 mai deux bateaux anglais pillent et prennent 25 bateaux du Conquet.
Cf. Neptunia Essai de chronologie maritime.
-1694: Tentative de débarquement anglais à Camaret. Carte des défenses, (B.N. Estampes, Topographie de France, Va 29, 1 P f°3).
J. Barrow précise que l'affaire fut précédée, le 10 mai 1694, par une prise d'un convoi, qui s'y trouvait depuis le 25 avril, (6 bateaux au Conquet, 25 aux Blanc-sablons 4 à Bertheaume) et par la destruction à Bertheaume d'une frégatte française anciennement anglaise.
Cf. The naval history of Great-Britain, p . 202/205.
-1731: Réfection des tours de Ouessant et Saint-Mathieu détails du coût annuel d'entretien
Cf. B.N. ms ffr 6569, f° 121.
-1752: Plan du Conquet qui peut recevoir jusqu'à 60 bateaux de 100 tonneaux... mention de la corderie du Croay.
Cf. B. Arsenal, coll. Paulmy, 6458.
-1753: Rapport de Robien Christophe-Paul, Histoire ancienne et naturelle de l'Armorique. Plan de futures jetées du Conquet dont une devait joindre la Louve à Kermorvan. Cf. Manuscrit de Robien Bibl. mun. Rennes. Une édition par J Floche à Mayenne.
-1756: Guerre de sept ans. Levé des batteries de côte au Conquet par le colonel Caraman. Les Renards, Les Blancs-sablons Saint-Mathieu, Sainte-Barbe...
Cf. Arsenal, Paulmy, 2024).
-1757: Lettre du Duc d'Aiguillon fixant les quartiers du régiment de Quercy au Conquet avec injonction de rallier le 1er juin.
Cf. Archives de la guerre, A.I. 3349, f° 222.
-1769: Sauvetage de 22 rescapés de la gabarre La Dorothée, sur la" roche percée" à Saint-Mathieu. (Cabinet des dessins, Louvre, inv. 30477). Cité Delouche Peintres de la Bretagne.
-1773: Installation à Saint-Mathieu d'un feu de portée renforcée à 5 lieues.
Cf. Y-P. Castel L'abbaye de Saint-Mathieu revisitée in Saint-Mathieu à travers les âges.
-1776: La souris, du Conquet fait une prise sur les Anglais,
Cf. A.D. 29 . Inventaire sommaire de la série B III, p. 34.
-1776: Alexandre de Beauharnais au Conquet. Il loge au Lion d'or. "Plaignez moi ma tante, car je suis dans le plus misérable endroit qu'il est possible de voir. On ne peut aller plus loin et la mer nous entoure presque de tous cotés. Représentez vous un hammeau habité de pauvres gens qui parlent une langue que nous n'entendons point et qui ne peuvent donner pour logement que des trous qu'on paie fort cher.."., ( A..Castelot Josephine, et Le Guennec, Dépêche de Brest).
-1790: Adresse des notables du Conquet à l'Assemblée nationale pour demander des crédits en vue de construire la cale Saint-Christophe.
-1792: Mémoire du projet de construction de la digue Saint-Christophe au Conquet.
Cf. A.N. Marine, DD 2 742-1, p. 74 et 743 p. 10.
-1796: Vente de l'abbaye de Saint-Mathieu à Budoc Provost du Conquet
Cf. Y-P. Castel L'abbaye de Saint-Mathieu revisitée in Saint-Mathieu à travers les âges.
-1835: Construction du phare de Saint-Mathieu.
Cf. Y-P. Castel L'abbaye de Saint-Mathieu revisitée in Saint-Mathieu à travers les âges.
Dernière mises à jour de la page : jeudi 1 août 2019
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